Aller à la navigation Aller au contenu

Le Directeur souscription et clientèle : pivot de la relation avec les sociétaires

Loïc Le Dréau, Directeur souscription et clientèle pour l’Opération Europe du Sud de FM Global, assume aujourd’hui une fonction centrale dans l’organigramme de l’assureur mutualiste. Un poste qu’il occupe après avoir fait ses armes du côté de l’industrie et après avoir gravi tous les échelons de l’ingéniérie chez FM Global.

 

 

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en physique obtenu au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Loïc Le Dréau a été nommé Directeur souscription et clientèle pour l’Opération Europe du Sud chez FM Global en janvier 2012. Un poste qui l’amène aujourd’hui à manager les directeurs et les souscripteurs basés à Paris, Milan et Bruxelles.

« Ma mission comporte deux volets essentiels, explique l’intéressé. Le premier, commercial, concerne la gestion du portefeuille de clients. » À ce titre, il garantit que les services rendus aux sociétaires de FM Global soient d’une qualité constante, et développe de nouveaux projets en sélectionnant les clients potentiels, en fonction de leur profil et leur appétence à mettre en place des mesures de prévention et de protection.

 

Compréhension des attentes des sociétaires et du langage des ingénieurs

Le second volet, technique et contractuel, consiste à s’assurer que les contrats établis entre FM Global et ses sociétaires représentent bien l’intention de ces derniers au regard de leurs demandes de couverture d’assurance.

« Comprendre les enjeux des industriels que nous accompagnons, et être capable de retranscrire les analyses techniques des ingénieurs en termes de couverture d’assurance, sont de fait deux compétences indispensables », développe Loïc Le Dréau. Des compétences qu’il a pu acquérir au cours des premières années de sa carrière :

    • en tant que responsable de production chez Digipress, fabricant de CD et DVD
      Après avoir contribué à la création de l’entreprise (construction de l’usine, conception des processus de fabrication, lancement de la production), Loïc Le Dréau est responsable pendant 9 ans de la production de ce spécialiste de la reproduction d’enregistrements sonores basé à Caen. « Cette expérience m’a notamment permis de prendre connaissance de l’ensemble des maillons de la chaîne de production, de la conception à la maintenance des problèmes techniques et de me confronter aux problématiques d’hygiène et de sécurité en usine », précise Loïc Le Dréau. Une réalité du terrain qui me permet aujourd’hui de parfaitement cerner les enjeux et les problématiques des industriels » ;

 

  • en tant qu’ingénieur chez FM Global
    Attiré par la dimension internationale de FM Global, par la diversité des métiers proposés et par la place laissée à la formation, Loïc Le Dréau décide de se lancer dans le monde assurantiel. Comme tout nouvel ingénieur chez FM Global, il suit une année de formation au centre de formation de Boston durant laquelle il découvre l’ensemble des solutions de prévention et de protection qu’il est possible de mettre en place, au-delà de la vision parcellaire que peut en avoir de prime abord un industriel. « Mon fatalisme vis-à-vis des catastrophes naturelles s’est rapidement dissipé. J’ai en effet découvert à ce moment-là qu’il existait des mesures permettant de réduire à la fois la fréquence et la gravité des sinistres qui leur sont liés, chose dont les industriels n’ont pas tous conscience », illustre Loïc Le Dréau.

Ingénieur conseil puis ingénieur de comptes, Loïc Le Dréau fait en permanence évoluer son expertise technique : « Les rencontres au quotidien avec les responsables de site, les Risk Managers, les décideurs et les responsables de projets industriels nous apportent une meilleure compréhension des différentes technologies, des méthodes de production et des mécaniques d’investissement. »

La diversité des secteurs et des problématiques permet à Loïc Le Dréau de faire évoluer en permanence son approche pour aider les sociétaires de FM Global à intégrer l’importance de la prévention, mais surtout à protéger leurs biens et leur valeur ajoutée.

De quoi permettre à Loïc Le Dréau d’être aujourd’hui en mesure de retranscrire le plus fidèlement possible les attentes des sociétaires en termes de couverture d’assurance.

 

  • en tant que Directeur de l’ingénierie
    En prenant plus de recul par rapport au terrain, Loïc Le Dréau a développé une vision stratégique et une faculté à coordonner les équipes d’ingénieurs pour qu’elles concentrent leurs forces dans un but unique : « assurer à nos sociétaires le service le plus adapté et le plus réactif possible en termes de prévention et de protection des risques », explique-t-il.

 

Après plus de dix-huit ans passés chez FM Global, Loïc Le Dréau mesure l’évolution des mentalités : « Les industriels français se rendent de plus en plus compte que des catastrophes naturelles, comme Sandy par exemple, peuvent survenir en France et avoir de lourds impacts financiers sur leur activité. » Une prise de conscience qui doit être accompagnée d’une véritable assistance de la part de l’assureur mutualiste, avec comme personnage central le Directeur souscription et clientèle.

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir