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Alex Tadmoury, ou l’universalité des services de FM Global

Directeur général monde des services clientèle et développement commercial de FM Global depuis 2012, Alex Tadmoury assure une fonction clé dans l’organisation de l’assureur mutualiste. Un poste qu’il occupe après avoir gravi les échelons un par un aux Etats-Unis, en Angleterre et en France, et découvert le monde de l’assurance presque “par hasard”. Rencontre.

Alex Tadmoury ou l universalite des services de FM Glogal

Fils de diplomate, Alex Tadmoury grandit entre Rabat, Le Caire, Vienne, Beyrouth, New York… Diplômé d’un MBA de l’université de Saint-Louis et de la Kelley School of Business, il démarre sa carrière en Grèce chez Hannover Re où il apprend le métier de réassureur. « J’ai essayé la publicité ainsi que de nombreux autres métiers auparavant. Un jour, j’ai rencontré quelqu’un dans un magasin qui m’a demandé si je savais ce qu’était la “réassurance”. Je ne savais même pas épeler ce mot, j’ai eu un entretien et j’ai été conquis par cette opportunité, se souvient-il. Être basé à Athènes et travailler avec une compagnie à Dubaï, en Turquie, en Jordanie ou en Algérie pour essayer de monter un contrat était une expérience formidable qui m’a permis de mettre en avant ma culture et mon parcours. »

En 1989, Alex Tadmoury intègre FM Global et poursuit son parcours tant international que professionnel.
Il débute en tant que gestionnaire de sinistres dans le département des finances à Boston. En 1999, il est muté à Londres et est chargé de monter une équipe spécialisée dans le Tous Risques Chantier [TRC]. Une période déterminante, selon lui : « je suis vraiment rentré dans le cœur de métier de FM Global à cette période. Nous aidions les assurés à construire leurs infrastructures, leurs outils de travail, des usines aux normes de protection FM Global. En parallèle, nous leur donnions des conseils d’ingénierie, des formations, nous leur apportions notre savoir scientifique. »

En 2002, muté à Paris, il est nommé directeur de la souscription et des services clientèle de la France, du Benelux, et de l’Europe du Sud, puis devient directeur général de cette même opération en 2006.

Porter un langage commun, cultiver de nouveaux talents

 

Six ans plus tard, en 2012, le service clientèle monde et développement commercial de FM Global est créé. À l’origine, « avec l’accélération de la globalisation, le constat est progressivement fait du besoin d’une structure pilote dans le service clientèle, explique Alex Tadmoury. Nous avons aussi pris la décision, avec les directeurs généraux et les responsables de fonction, de centraliser le développement commercial. »

Nommé à sa tête, il veille à la cohérence de l’activité du service clientèle aux quatre coins du monde. « Nos clients doivent pouvoir se concentrer sur leur développement. S’assurer que leurs contrats sont bien conformes à la réglementation locale, être sûr que les règles de sécurité seront suivies de façon identique, aborder une exposition plus forte aux catastrophes naturelles… Nous leur apportons des solutions homogènes quel que soit l’endroit où se présente une opportunité commerciale. »

Tout cela constitue son quotidien. Sur le terrain, avec le travail des chargés de nouvelles affaires, mais également au siège en renforçant les relations avec les courtiers et les partenaires assureurs. « J’ai une double casquette terrain et corporate que j’apprécie. Je dois m’assurer que les équipes de chargés de clientèle dans les bureaux à travers le monde suivent le même process pour qu’un client à Hong Kong ait la même relation avec son équipe qu’à Chicago ou à Sydney. En dépit des différences culturelles, de la langue, du parcours, de l’éducation, le discours est le même, nous sommes des passionnés, des scientifiques », décrit-il.

Historiquement, six divisions géographiques à travers le monde s’occupaient du développement commercial indépendamment. La structure de service clientèle monde et développement commercial vient leur prêter main forte. « Désormais, je suis le champion des chargés de nouvelles affaires au siège, ajoute-t-il, et un intermédiaire avec les patrons de la souscription, de l’ingénierie, du marketing… »

Derrière cette organisation transversale, l’objectif est de diffuser de façon uniforme le savoir-faire accumulé et les méthodes de travail développées depuis 180 ans : être au plus près des chargés de clientèle et de nouvelles affaires sur le terrain, apporter un savoir scientifique, cultiver des nouveaux talents… Telle est la mission d’Alex Tadmoury. « On reconnaît l’entreprise par ses services, son ingénierie, sa façon d’aborder l’assurance… Quoi que l’on fasse, quelle que soit la taille de la relation avec l’assuré, on doit se dire : “c’est bien à FM Global que je m’adresse”. Voilà mon rôle », révèle-t-il.

À l’avenir, pour l’assureur mutualiste, l’ambition sera toujours de protéger ses assurés des catastrophes naturelles, et de la multitude de grands risques dommage mais de plus en plus de sécuriser des chaînes d’approvisionnement encore plus complexes dans des zones géographiques qui n’ont pas encore été toutes explorées en Asie, en Amérique Latine, et en Afrique… Pour Alex Tadmoury, c’est l’annonce de toujours plus de voyages : « Je n’arrête pas de voyager pour voir nos équipes travailler. J’ai grandi comme ça, je continue et j’aime beaucoup. »

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

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