Aller à la navigation Aller au contenu

Retour sur AMRAE 2019

AMRAE 2019 : « La résilience, c’est déjà une transformation réussie »

 

C’est sur leur traditionnel lieu de rassemblement à Deauville que les rencontres de l’AMRAE se sont déroulées du 6 au 8 février derniers. Plus de 3 000 gestionnaires de risques et professionnels de l’assurance s’y sont retrouvés pour une édition qui aura été marquée par la montée en puissance de la résilience, tant dans les débats que dans la Mission Resilience que FM Global leur a proposée sur son stand.

 

« Le risque au cœur de la transformation. Jamais un thème de l’AMRAE n’aura autant résonné avec le monde ». C’est avec ce constat que Brigitte Bouquot, Présidente de l’AMRAE, ouvrait la 27ème édition des rencontres des professionnels de la gestion des risques et de l’assurance. Elle soulignait la situation inédite dans laquelle entreprises et sociétés se trouvent confrontées : relever les défis déterminants de la transition écologique et de la maîtrise par l’homme d’une puissance technologique qui semble illimitée. Force est de constater que la transformation digitale fascine tant par les nouveaux modèles économiques qu’elle génère que par la peur de crises systémiques causées par des attaques cyber, une ultra-connexion des centres économiques ou un contrôle balbutiant de ruptures technologiques (intelligence artificielle, robotisation massive, blockchain…). « Dans un monde incertain, le risk management est devenu essentiel à la résilience de l’entreprise. La résilience c’est déjà une transformation réussie », soulignait Brigitte Bouquot. L’enjeu semble donc immense pour les risk managers. Il s’agit de doser de façon savante une appétence aux risques permettant à l’entreprise d’explorer de nouveaux horizons tout en gérant une exposition à des dangers encore méconnus.,. Une agilité qui se retrouve dans cette résilience promue par FM Gobal depuis plus de 185 ans.

 

 

Préparation et réactivité, maîtres mots de la résilience le jour d’une crise
Car c’est bien de souplesse et d’anticipation dont il faut s’armer pour être opérationnel le jour-même d’une crise. C’était le thème de l’atelier auquel participait le 7 février Cédric Lenoire, Senior Business Risk Consultant chez FM Global, aux côtés de François Michaud, Directeur du Management des Risques et de la Sécurité à la SNCF, Gérard Payen, Chief Risk Officer du Groupe Renault et Vazrik Minassian, Directeur Associé d’Adenium spécialisé dans la mise en œuvre de PCA. Les différents cas présentés ont mis en lumière la nécessité de redéfinir la préparation à une crise. Car vouloir en prévoir la sévérité ou s’attacher à détailler toutes les causes d’incident possibles ne sont pas les méthodes les plus efficaces. Le bon choix est de se concentrer sur les actions qui permettront la continuité des activités les plus critiques, quelle que soit l’origine du sinistre. Les bonnes pratiques de Système de Management de Continuité d’Activité ont donc été abordées en détail et peuvent être retrouvées dans un article dédié au sujet.
 
Mission Resilience : des innovations au service d’une gestion des risques de pointe

 

A la question du risque au cœur des transformations de l’entreprise, FM Global a répondu par l’innovation en présentant des solutions technologiques qui facilitent les missions des risk managers et des ingénieurs FM Global. Les visiteurs du stand ont pu en découvrir trois :

 

  • Les drones : FM Global utilise des drones pour recueillir des données structurelles sur site et réaliser rapidement des vues aériennes ou mieux inspecter des endroits inatteignables. Ces éléments complètent les études de site classiques et améliorent notamment l’inspection des toitures, panneaux solaires ou opérations minières, la gestion des sinistres, l’évaluation du risque d’inondation…

 

  • Xpert Eye, des lunettes connectées : cet équipement de communication et visualisation à distance permet le partage de vidéo en temps réel et de voir ce qu’une personne à l’autre bout du monde a sous les yeux. En tandem avec les opérateurs sur site équipés de Xpert Eye, les ingénieurs FM Global affinent ainsi des visites ou peuvent établir une première vérification de certaines installations difficiles d’accès.

 

  • La technologie Hololens : ce casque associe réalité virtuelle, réalité augmentée et simulations en 3D pour des formations plus vraies que nature. En projetant des hologrammes sur l’environnement existant, les participants seront d’autant mieux sensibilisés à la prévention des risques que cela facilite la projection dans une situation concrète.
 

 

Votre Mission Résilience si vous l’acceptez lors des rencontres de l’AMRAE…

 

Pour mieux faire connaissance avec ces outils, FM Global proposait de les tester via deux animations ludiques et originales :
  • Piloter un drone au-dessus d’une zone à risque pour stopper une turbine en survitesse et éviter un incendie.
  • Tester en duo des lunettes de visualisation à distance, en guidant son co-équipier pour l’installation de systèmes de sécurité dans un centre de production, sans qu’il n’en ait le plan.

 

Les participants de l’AMRAE ont été nombreux à se transformer en agents de la résilience et à partager leur enthousiasme par rapport à leur expérience et à l’utilisation possible de ces nouvelles technologies au quotidien.

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir