Aller à la navigation Aller au contenu

L’indice de résilience 2019 : Faites des choix résilients

Depuis 2014, FM Global établit un classement annuel mesurant la résilience de 130 pays. Composé de 12 facteurs, l’indice est une donnée unique qui permet d’optimiser ses stratégies d’implantation et de prendre la mesure des risques que votre entreprise peut rencontrer. La résilience est un choix, FM Global vous aide à faire le bon.

 

Pour l’édition 2019 de son indice de résilience, FM Global a ajouté un nouveau critère, la gouvernance d’entreprise. Celui-ci reflète la force des normes d’audit et de comptabilité d’un pays, la réglementation des conflits d’intérêts et la gouvernance des actionnaires. A ce titre, Singapour (classé 21), la Nouvelle-Zélande (classé 12) et le Canada (classé 13) arrivent en premières positions. Singapour s’avère d’ailleurs être un choix intéressant pour les entreprises souhaitant renforcer leur présence en Asie : forte économie, infrastructures excellentes, une corruption, des risques politiques et naturels faibles.

La Norvège conserve la 1ère place en menant les classements pour cette année 2019 : productivité économique, stabilité politique, contrôle de la corruption et gouvernance d’entreprise. La Norvège est finalement peu exposée aux risques naturels et a réduit sa dépendance économique au pétrole.

La plus grande évolution est attribuée au Rwanda qui passe de la 112ème place à la 77ème en grande partie grâce à une diminution de son taux d’urbanisation et à une amélioration impressionnante de sa gouvernance d’entreprise. Le Rwanda affiche une résilience accrue, associée à une croissance économique soutenue et à une réduction de la pauvreté.

 

Découvrez l’ensemble du classement et des enseignements ici.

 

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir