Aller à la navigation Aller au contenu

SimZone, un centre de formation dédié à la prévention des risques

Innovations technologiques, catastrophes naturelles, risques spécifiques sont autant d’éléments qui redéfinissent régulièrement la cartographie des risques industriels et naturels. FM Global prend en compte ces évolutions afin de protéger au mieux ses assurés. La compagnie veille donc en permanence à développer l’expertise en prévention des risques de ses ingénieurs conseil grâce à son centre de formation SimZone, situé à Norwood dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.

 

 

Lorsqu’ils effectuent des visites, les ingénieurs conseil FM Global identifient précisément les risques spécifiques à chaque établissement, puis recommandent les solutions de prévention les plus adaptées. Comment ont-ils développé ces aptitudes ? Notamment au centre de formation SimZone, où ils sont confrontés à toutes les situations de risques qu’ils peuvent être amenés à rencontrer sur le terrain.

Inauguré en mars 2012 au sein du Pôle de recherche, le centre de formation SimZone permet en effet aux ingénieurs conseil d’analyser différentes situations fréquentes dans l’industrie, et « de tester les meilleures solutions en matière de prévention », explique Shivan S. Subramaniam, Président-Directeur Général de FM Global.

L’équipe du centre Simzone s’appuie sur des méthodes pédagogiques innovantes pour proposer des centaines de mises en situation ou d’études de cas : local électrique doté d’équipements typiques de l’industrie, assemblages de toitures et complexes utilisés pour l’isolation, techniques et outils d’analyse non destructive, problématiques liées aux chaudières, etc.

 

La pédagogie par l’expéreience : une formation unique à la prévention des risques

Lors de leur formation initiale, « les ingénieurs conseil mettent en pratique leurs connaissances théoriques à l’occasion de la visite complète du centre Simzone, qui représente un établissement industriel fictif », explique Jean-Philippe Dhaine, chargé de la formation des nouveaux ingénieurs conseil pour l’Opération Europe du Sud. Ils sont également amenés, sous la supervision d’experts, à participer à divers ateliers pratiques au cours desquels ils démontent et remontent des postes sprinkleur ou testent des pompes incendie diesel ou électriques.

Grâce à la mise en application des standards FM Global dans des situations variées et sans risque “réel”, les ingénieurs conseil développent leurs compétences techniques en prévention des risques. De plus, ils ont accès aux ressources du département de recherche de FM Global situé à proximité du centre SimZone et bénéficient ainsi des dernières avancées en termes de prévention des risques industriels et naturels.

« Cette ressource-clé leur fournit des connaissances précieuses qu’ils peuvent ensuite partager avec nos assurés pour que le risque ne soit plus uniquement synonyme de catastrophe », conclut Shivan S. Subramaniam.

Les neuf salles de formation du SimZone :

  • La zone des éléments de construction : différents matériaux de construction utilisés pour ériger les murs sont examinés dans cette salle, du métal à la maçonnerie, en passant par les isolants utilisés dans les panneaux sandwich ou les systèmes d’isolation et de finition extérieure. Plusieurs complexes de toiture sont exposés afin que les ingénieurs puissent apprendre à déterminer si ces structures sont susceptibles de propager un incendie ou de résister à une forte tempête.
  • La chaufferie : les ingénieurs y apprennent l’utilité des différents équipements de sécurité sur une chaudière industrielle.
  • La salle électrique : cette salle illustre les risques liés aux équipements électriques, notamment ceux concernant les transformateurs à huile, les disjoncteurs et les armoires électriques.
  • La salle de manipulation et de stockage des liquides capables de brûler : cette salle est utilisée pour exposer et évaluer les dispositifs de drainage et de rétention en cas d’incendie ou de fuite accidentelle, les systèmes de soutirage, etc.
  • La salle des pompes incendie : cette pièce représente le cœur d’une protection automatique contre l’incendie. Deux modèles de pompes incendie, électrique et diesel, y sont présentés et étudiés en détail.
  • La salle des tests hydrauliques : les ingénieurs y apprennent à mesurer le débit et la pression d’un poteau incendie. Ils observent différents profils de distribution en fonction des sprinkleurs installés au plafond, etc.
  • La salle des postes sprinkleur : les ingénieurs sont amenés à démonter, puis à remonter  les 18 postes sprinkleur présentés. Tous les systèmes sprinkleur sont étudiés : sous eau, sous air, déluge et à préaction.
  • La salle d’analyse non destructive : destinée essentiellement aux ingénieurs spécialisés en bris de machine, cette salle leur permet de se familiariser avec les techniques d’analyse par ultrason, ressuage ou endoscopie pour détecter, par exemple, les fissures sur des pièces essentielles d’une machine, ou des problèmes de corrosion ou d’embouage dans une tuyauterie sprinkleur.
  • Installations extérieures : comme dans une usine classique, les ingénieurs peuvent analyser les risques spécifiques à une citerne de propane, un dépoussiéreur (pour le risque d’explosion de poussières).

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir