Aller à la navigation Aller au contenu
en savoir plus

La cartographie mondiale des risques d’inondation : un nouvel outil de prévention

cinq-raisons

 

Fidèle à sa philosophie de prévention et d’anticipation, FM Global a développé une méthodologie et de nombreux outils pour aider ses clients à se protéger des catastrophes naturelles. Dernier en date, la cartographie mondiale des risques d’inondation, un outil interactif de cartographie dédié au risque d’inondation, déjà incontournable dans l’approche prévention de FM Global. Explications.

Accessible à tous gratuitement, le nouvel outil développé par FM Global permet d’identifier de manière précise, aux quatre coins du globe, les zones présentant des risques d’inondation. La cartographie mondiale des risques d’inondation occupe d’ores et déjà une place de choix puisqu’il s’agit d’un des premiers outils à utiliser pour évaluer ce risque, avant d’aller plus loin dans l’utilisation des outils et méthodes mis en œuvre par l’assureur mutualiste pour optimiser la protection des sites de ses clients.

«  Il permet aux entreprises d’appréhender le risque inondation dans de nombreux cas » confirme Marc Surleraux, responsable des projets spéciaux au département Ingénierie et Recherche. « A utiliser en complément de cartes locales ou seul si ces dernières n’existent pas, il permet par exemple d’évaluer l’exposition au risque de sites existant ou futurs ou de connaître l’exposition d’un fournisseur. » Très simple d’utilisation – il suffit d’indiquer une adresse pour accéder à la carte –, la cartographie mondiale des risques d’inondation est conçue comme un outil de première approche, des investigations complémentaires étant nécessaires en cas de risque identifié. « Nous incitons alors nos clients à réaliser une étude approfondie avec nos ingénieurs » confirme Marc Surleraux. « Une visite sur le terrain permet bien souvent d’avoir une vision beaucoup plus fine de la situation. »

Une approche globale du risque

Le lancement de la cartographie mondiale des risques d’inondation n’est pas la seule initiative prise par FM Global pour aider ses clients à gérer ce risque. « Une fois identifié le scénario probable de l’inondation, il est nécessaire de bien se préparer » ajoute le responsable des projets spéciaux. « Dans certains cas, l’idéal est de mettre en place des protections physiques, comme des batardeaux ou des barrières périmétriques. Dans d’autres sites, la seule option est de surélever les équipements et les biens les plus vulnérables. » Et régulièrement, les ingénieurs FM Global invitent les décideurs à modifier l’agencement des sites de manière à limiter l’exposition aux risques des éléments les plus sensibles – transformateurs, matériel informatique, produits stockés…

Constatant que, dans de nombreux pays, les informations concernant le risque inondation manquaient cruellement, FM Global a décidé de mettre à disposition de tous son outil innovant. Une illustration de l’approche mutualiste de l’assureur et une manière efficace de faire avancer une prise de conscience générale.

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir