Aller à la navigation Aller au contenu
en savoir plus

Le coût réel des inondations en questions

 

Alors que son impact est toujours sous-estimé, l’inondation reste la catastrophe naturelle la plus coûteuse et peut mettre en danger la pérennité d’une société. Mais comment évaluer de manière précise le coût réel d’une inondation ? Eléments de réponse avec Marc Surleraux, responsable des projets spéciaux au département Ingénierie et Recherche, chez FM Global.

Quel est le coût moyen d’une inondation pour une grande entreprise ?

« Même s’il est difficile de donner une moyenne pour une entreprise, chacune ayant des spécificités liées à sa taille, le type de sites…, il est toutefois possible d’évaluer en amont l’impact d’une inondation, à la fois sur les dommages matériels et la durée d’interruption d’activité. En une demi-journée et grâce à une visite d’identification des risques, nos ingénieurs sont à même de donner un chiffrage précis. Plus globalement, à partir des chiffres de sinistralité établis sur dix ans par FM Global, on constate que le coût moyen d’une inondation atteint environ 1,7 million d’euros. Bien sûr, il s’agit ici d’une moyenne, sachant que nos assurés prennent en général des mesures de prévention permettant de diminuer très sensiblement l’impact d’un tel sinistre. »

Pourquoi considère-t-on en général l’inondation comme le sinistre le plus coûteux ?

« Une inondation, ce n’est pas seulement de l’eau qui envahit une usine. Cette eau est en fait chargée de boues et de polluants divers, ce qui rend beaucoup plus complexes – et donc coûteuses – les opérations de nettoyage. Et bien sûr, dans les usines, les valeurs se trouvent en général au niveau du sol et sont donc directement impactées en cas d’inondation. Les conséquences d’un tel sinistre sont alors très importantes en termes de dommages matériels et de pertes d’exploitation. Mais une inondation implique également des pertes d’image de marque et de parts de marché qu’il est plus difficile de quantifier. Mieux vaut donc prendre des mesures de prévention ! »

Justement, selon vous, les dirigeants évaluent-ils de manière correcte ce risque ? Et que fait FM Global pour les y aider ?

« On constate que beaucoup de gens considèrent comme faible le risque d’une inondation centennale… c’est une erreur ! Certes, une telle inondation a une chance sur cent d’arriver dans l’année… mais une chance sur quatre de survenir dans les trente ans, laps de temps sur lequel sont souvent prévus les retours sur investissements industriels. Pour faciliter la prise de conscience générale, FM Global a développé une cartographie mondiale des risques d’inondation accessible à tous. Elle dresse de manière rigoureusement scientifique une carte des zones à risque et livre de précieux éléments de réflexion. En parallèle, FM Global dispose d’informations sur la sinistralité grâce à son expérience de ces événements depuis plus de 180 ans elles montrent que les inondations sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus dévastatrices.

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir