Aller à la navigation Aller au contenu

Etes-vous en zone inondable ?

un-nouvel-outil-de-prevention

 

En 2016, c’est l’inondation qui a décroché la médaille de la catastrophe naturelle la plus coûteuse, et cela pour la quatrième année consécutive. Avec 62 milliards de dollars de pertes économiques dans le monde, l’inondation confirme qu’elle est un fléau que les entreprises ont du mal à anticiper. C’est pour diminuer ce risque que FM Global a développé une cartographie mondiale des risques d’inondation, un nouvel outil indispensable pour les risk managers.

Parce que l’inondation est une des causes de sinistres dommages aux biens les plus coûteuses, et que la situation ne cesse de se détériorer en raison du changement climatique, de la mondialisation et de l’urbanisation, ce nouvel outil vient à point nommé pour aider les entreprises dans leurs prises de décision. Cette cartographie mondiale des risques d’inondation est un nouvel outil unique, fiable et cohérent pour déterminer rapidement le risque inondation qui pèse sur certains sites.

La science au service de la réduction des risques

Cette cartographie mondiale des risques d’inondation se base sur des données physiques. Elle utilise des modèles hydrologiques et hydrauliques et prend en compte des informations telles que les précipitations, l’évaporation, la fonte des neiges et la topographie. L’équipe de recherche de FM Global s’est appuyée sur les connaissances et données collectées par plus d’une dizaine d’organismes scientifiques, universitaires et gouvernementaux pour créer ce nouvel outil. Les puissantes ressources informatiques de l’assureur ont également été mises à contribution pour ce projet.

FM Global a ainsi développé un outil inédit qui permet d’identifier les zones qui présentent un risque d’inondation, même dans des régions du monde où l’on disposait alors de très peu d’information en la matière. Cette cartographie mondiale des risques d’inondation couvre en effet la grande majorité des terres émergées de la planète, dont des territoires jusqu’ici non cartographiés concernant l’inondation en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. La philosophie de FM Global est de croire au partage de connaissance afin de réduire de façon globale et significative les risques. C’est pourquoi cette cartographie mondiale des risques d’inondation est mise gratuitement à la disposition des entreprises et du grand public.

Une visualisation rapide des données

Intuitive et facile d’utilisation, la carte permet de déterminer rapidement si une installation se trouve en zone inondable en saisissant l’adresse du site à analyser. Consultable ici, elle présente plusieurs modes d’affichage, la vue carte et la vue satellite (bâtiments inclus). Deux niveaux de risque figurent sur l’outil :

  • Risque élevé : un site se trouvant en zone de crue centennale (zone dans laquelle la probabilité qu’une inondation se produise est de 1 % chaque année) apparaîtra en rose.
  • Risque modéré : un site se trouvant en zone de crue cinq-centennale (zone dans laquelle la probabilité qu’une inondation se produise est de 0,2 % chaque année) apparaîtra en jaune.

Cette nouvelle cartographie mondiale des risques d’inondation simplifie considérablement la prise de décision en amont en termes de prévention des sinistres et de choix du lieu d’implantation de nouveaux sites. Grâce à elle, cadres dirigeants et risk managers n’auront plus à chercher, étudier et comparer des cartes venant de plusieurs pays et établies avec différentes méthodologies. Ils n’auront plus besoin non plus de contacter de multiples agences ni de passer un temps considérable à recueillir des données de base sur le terrain qui permettront de savoir si tel ou tel site est exposé au risque inondation. Une avancée notable pour circonscrire les dangers, faciliter la prévention des sinistres et choisir ses zones d’implantation.

Enregistrer

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir