Aller à la navigation Aller au contenu

Dans quelles situations utiliser un brouillard d’eau ?

P

 

Si la protection sprinkleur reste essentielle pour protéger son site d’un éventuel incendie, l’installation de brouillard d’eau peut s’avérer judicieuse dans certains cas. Pour tout comprendre de leur fonctionnement, trois questions à Neil Costello, Directeur Technique Ingénierie, chez FM Global Opérations de Paris.

Neil Costello, Directeur Technique Ingénierie, chez FM Global Opérations de Paris.

Neil Costello, Directeur Technique Ingénierie, chez FM Global Opérations de Paris.

Comment fonctionne un brouillard d’eau ?

Pour contrôler ou éteindre un feu, le brouillard d’eau va diffuser de minuscules gouttelettes, beaucoup plus petites que celles des spinkleurs, qui vont rester dans l’air plus longtemps et ainsi absorber la chaleur. La vapeur d’eau créée grâce à l’évaporation des gouttelettes va déplacer l’air créant ainsi un effet d’inertage sur le feu.
Plusieurs types de systèmes de brouillard d’eau existent aujourd’hui sur le marché : basse pression, haute pression, systèmes à un ou deux fluides et systèmes hybrides. Dans un système à double fluide, l’eau et un fluide d’atomisation (air comprimé ou un autre gaz) sont approvisionnés séparément aux buses qui diffusent le brouillard. Dans un système hybride, un gaz contribue à l’extinction du feu. Dans tous les cas, l’utilisation de brouillard d’eau requiert une attention particulière à son design et son installation pour être vraiment efficace.

Dans quelles situations l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut s’interroger sur la nécessité d’utiliser un brouillard d’eau. Le lieu peut-il être protégé par un système sprinkleur ? Il existe certains cas dans lesquels l’utilisation d’un brouillard d’eau est indiquée. Dans un compartiment fermé comme une salle des machines par exemple, le brouillard d’eau peut être utilisé pour éteindre des liquides inflammables alors que des sprinkleurs ordinaires ne pourront que refroidir la zone. Dans des endroits à moindre risque tels que les hotels et les bureaux, le brouillard d’eau peut être aussi efficace que les sprinkleurs en utilisant moins d’eau.
Loin de les remplacer, le brouillard d’eau se présente comme une solution complémentaire aux sprinkleurs. Il apparait pertinent de l’utiliser pour protéger des équipements spécifiques comme une friteuse industrielle tout en conservant une protection sprinkleur au plafond.

Dans quelle mesure est-il efficace ?

Lorsque l’incendie a lieu dans un compartiment fermé, le brouillard d’eau peut s’avérer plus efficace que d’autres systèmes d’extinction. Par contre, à l’instar des sprinkleurs, le brouillard d’eau ne peut pas atteindre des zones inaccessibles comme sous les meubles ou à l’intérieur d’armoires d’équipements.
Le brouillard d’eau n’est pas équivalent, et fonctionne différemment du sprinkleur. La technologie et la variété d’applications sont relativement récentes alors que les sprinkleurs ont apporté la preuve de leur fiabilité grâce à une expérience de plusieurs dizaines d’années sur le terrain. Il est généralement techniquement plus complexe et tous les éventuels dysfonctionnements ne sont pas encore bien compris à ce stade.
Pour chaque nouvelle utilisation, il est impératif de tester le brouillard d’eau à grandeur nature pour vérifier son efficacité, ou tester les facteurs auxquels ils sont sensibles comme la position des buses. FM Global reconnaît les avantages du brouillard d’eau ainsi que la nécessité d’apporter une attention particulière dans son design et son installation. Vous pouvez vous réferer à la fiche technique « FM Global Loss Prevention Data Sheet 4-2 Water Mist Systems » et à la norme d’agrément la plus développée sur le sujet, FM Approvals 5560.

 

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir