Aller à la navigation Aller au contenu
en savoir plus

Prévention des sinistres : les véhicules aériens sans pilote changent la donne

Une chose est sûre, l’aérospatiale évolue à une vitesse exponentielle. Des prémices de l’aviation commerciale, lorsque les frères Wright ont pris leur premier envol sur les dunes de Kitty Hawk aux États-Unis dans l’État de Caroline du Nord, jusqu’à la mission Proxima de Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale suivie quasiment en temps réel.

Aujourd’hui, les véhicules aériens sans pilote (UAV), communément appelés drones, connaissent un essor phénoménal. Les secteurs de tout type cherchent des moyens plus efficaces pour gérer leurs chaînes d’approvisionnement et leurs entrepôts automatisés, livrer des colis, prendre des photos aériennes et inspecter des biens ; beaucoup ont trouvé dans les drones une solution performante pour y parvenir.

Cette nouvelle technologie aérienne est tout aussi pratique pour surveiller des sites de construction, des champs de panneaux solaires, voire même des opérations minières. Et les atouts des drones ne sont plus à démontrer quand il s’agit d’examiner des oléoducs et des lignes électriques.
En tant qu’assureur des entreprises utilisant ou susceptibles d’utiliser des drones, FM Global est sans cesse à l’affût de nouvelles applications pour cette technologie et étudie de près les risques pouvant en découler.

L’œil humain n’a pas son pareil pour contrôler un bien. Cependant, les drones ont l’avantage de pouvoir se rendre dans des endroits potentiellement dangereux. Ainsi, plutôt que de devoir grimper sur un échafaudage, les inspecteurs en bâtiment peuvent désormais faire voler suffisamment haut des drones équipés de caméras pour vérifier les imperfections d’une toiture qui pourraient entraîner de sérieux dégâts si elles n’étaient pas contrôlées. Les drones permettent d’effectuer ce type d’inspection en toute sécurité.

FM Global étudie également des applications liées à ses processus commerciaux, notamment pour les évaluations de risques effectuées par des ingénieurs sur le terrain. Par une froide matinée, en décembre dernier, une équipe d’ingénieurs a effectué une simulation de plusieurs aspects d’une visite sur le site d’un client, à l’aide du Pôle de recherche FM Global.

L’équipe est parvenue à examiner des critères fondamentaux, en se concentrant sur les risques liés aux catastrophes naturelles — grâce aux photos et aux vidéos obtenues avec un drone équipé d’une caméra ayant une résolution 4K. Après plusieurs missions de vol, l’équipe a pu analyser la structure et l’équipement de la toiture, le risque d’inondation, l’écartement à respecter par rapport aux zones de stockage extérieures et le sinistre maximum prévisible — en ayant accès à des zones inaccessibles à pied.

Pour Jaap de Vries, docteur en ingénierie mécanique et directeur de la recherche scientifique chez FM Global, « les drones permettent d’examiner le site d’un client ou de simplifier l’inspection d’une toiture. Il est donc plus facile de déterminer les écarts à respecter par rapport aux espaces de stockage extérieur. Les drones équipés de caméra infrarouges peuvent détecter les toits endommagés par une infiltration d’eau ou d’éventuels dysfonctionnements ou dégâts sur des cellules photovoltaïques ».

Selon Jeff Haner, chargé d’analyse pour le cabinet de conseil Gartner et spécialisé dans le secteur des assurances, les drones apporteront une aide précieuse pour faciliter la signature de contrats et le traitement des sinistres, tout particulièrement en cas de catastrophes naturelles. Pour FM Global, il est possible que cette technologie puisse bientôt servir à élaborer des plans, réagir en cas de catastrophe, traiter les sinistres, et appréhender les risques encourus sur des sites distants. Mais des questions de valeur ajoutée commerciale, de sécurité, de formation, de réglementations et de brevets doivent être réglées au préalable.

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir