Aller à la navigation Aller au contenu

Assurez le transport de vos marchandises

Lorsque le typhon Mujigae (« arc-en-ciel » en chinois) frappe la côte sud de la ville portuaire de Zhanjiang en octobre 2015, ce sont des milliers de résidences et de bureaux qui furent endommagés ou complètement rasés. Il s’agissait du cyclone le plus puissant jamais enregistré dans la région.

Un seul bâtiment en brique resta debout, le seul à ne pas avoir été décapité par des vents allant jusqu’à 227 km/h. Le secret derrière ce quasi-miracle ? La bonne idée du propriétaire du site d’avoir fait confiance à l’équipe Cargo de FM Global et équipé son bâtiment avec un tout nouveau système de toiture métallique. Une première mondiale.

Container ship in the harbor in Asia ,

Container ship in the harbor in Asia

 

 

 

 

Dans un monde de plus en plus connecté, où les distances se réduisent à vue d’œil, les risques qui menacent le transport de marchandises augmentent de jour en jour. L’humidité lors du transport ou du stockage, le détournement ou le piratage d’un navire, un défaut majeur dans le packaging ou lors du chargement et même les cyber-attaques, sont autant de menaces pour les entreprises et les transporteurs. Pour gérer au mieux la protection et la prévention des risques liés au transport des biens et équipements, FM Global a élaboré une couverture Cargo qui est à la fois globale, spécifique et sur-mesure.

« Notre différence réside dans la manière dont on implique systématiquement notre client » explique Neil Hickson, souscripteur pour l’offre FM Global Cargo. « Nous les rencontrons régulièrement, sur le terrain, sur leurs sites. Nos ingénieurs consultants se déplacent pour effectuer des simulations dans des conditions réelles. Ils étudient chaque élément de la chaîne d’approvisionnement afin d’anticiper les dysfonctionnements éventuels. »

Et les enjeux sont énormes. Les Etats Unis à eux seuls déboursent chaque année en moyenne 12 milliards de dollars pour des produits endommagés1. Ce chiffre grimpe en flèche pour atteindre les 30 milliards pour les marchandises volées (presque 9 milliards pour l’Union Européenne2 ). Ajoutons à ceci les risques d’interruption d’activité provoquant des pertes financières conséquentes quand on ne peut plus assurer la production ou la distribution.

« Nous suivons de très près chaque client : de la sélection de la route la plus sûre, aux précautions à mettre en œuvre, en passant par de nouvelles solutions en modélisation des données grâce à notre cellule de recherche en ingénierie de risques. Il faut toujours innover, par exemple nous avons commencé à utiliser des traceurs GPS pour contrecarrer les pirates et maintenant ils utilisent des brouilleurs GPS. Garder une longueur d’avance est un travail permanent ! »

« Nous anticipons, surtout. Prenons le cas des porte-conteneurs du futur qui vont transporter plus de 19 000 unités d’une taille supérieure à la Tour Eiffel ! Nous sommes déjà en train de travailler sur ce sujet et nous avons identifié les points potentiellement à risques. « Et si… ? » est la question qui revient toujours dans nos discussions et qui nous permet de construire les solutions de demain. »

« Nous sommes là pour construire sur le long terme, sur la durée… Depuis 1847, nous avons compris qu’un partenariat efficace ne se construit pas au coup-par-coup. »

Dernière innovation en date : Option PE permet aux clients de décider – après un sinistre transport– la méthode de calcul (à partir du chiffre d’affaire ou de la marge brute) qui garantit le meilleur dédommagement possible en terme de pertes d’exploitation ainsi qu’une couverture de frais liés à la continuité de l’activité. FM Global est le seul assureur à proposer cette possibilité.

Chez FM Global, la mission première, que ce soit sur site, en transit ou en entrepôt, est de prendre soin de vos biens en anticipant les risques de demain.

(1) Pg 1 de la brochure FM Global Cargo : « Going the distance to meet your cargo coverage requirements » [↩]

(2) http://www.satmagazine.com/story.php?number=1976210380 [↩]

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir