Aller à la navigation Aller au contenu
en savoir plus

Thierry Masurel : l’innovation doit faire le choix de la résilience 

Entretien avec Thierry Masurel  Directeur Général de FM Global en France

L’innovation a toujours été un enjeu crucial pour l’industrie et l’est encore davantage dans un monde dynamique et connecté. Et si des innovations apparaissent tous les jours, il en va de même pour les risques et leurs facteurs. Thierry Masurel, Directeur Général de FM Global en France, témoigne pour l’Argus de l’Assurance de l’évolution de la gestion des risques à l’heure du digital, du développement durable et de la transformation des entreprises.

Un exemple illustre les nécessaires changements que le risk management doit opérer aujourd’hui.   Le carton, essentiellement composé de pâte à papier avait un pouvoir de combustion relativement faible. Avec la généralisation du recyclable, le carton comportant de plus en plus de plastique, son comportement au feu a considérablement changé et les risques associés également. L’assureur doit alors être en mesure de trouver des solutions à des problématiques nouvelles et multiples.

L’innovation représente donc aussi un défi majeur pour les assureurs. C’est pourquoi, rappelle Thierry Masurel, FM Global a fait de la recherche une priorité depuis plus d’un siècle et n’hésite pas à s’appuyer sur les nouvelles technologies. Les drones, par exemple, permettent d’obtenir des informations sur des lieux sinistrés et inaccessibles. Il s’agit d’une aide précieuse pour soutenir et indemniser les entreprises le plus rapidement possible. Un ingénieur peut dorénavant en épauler un autre alors même qu’ils ne sont pas ensemble grâce au système de visualisation à distance Expert Eyes. Il s’agit aussi pour l’assureur d’adapter ses produits à de nouveaux risques et faire évoluer, en cas de problème sa police d’assurance.

L’innovation, pour s’inscrire dans une démarche positive et permanente, doit faire le choix de la résilience et FM Global est là pour accompagner les risk managers dans cette démarche.

La résilience, c’est un choix.

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir