Aller à la navigation Aller au contenu

Mesurer la résilience de votre chaîne d’approvisionnement en trois temps

Pour mieux comprendre les menaces qui pèsent sur sa chaîne d’approvisionnement, l’analyse approfondie des risques et des interdépendances avec les fournisseurs est essentielle. Elle se compose de trois grandes étapes, illustrées  dans cette infographie par une liste non exhaustive de questions à se poser. Cette méthodologie simple permet de mieux appréhender la complexité de la chaîne d’approvisionnement et préparer les solutions adaptées pour faire face aux risques.

Les solutions proposées au terme de l’analyse vont permettre de garantir la continuité de l’activité. Ainsi une entreprise pourra, par exemple, être amenée à identifier des sources alternatives d’approvisionnement, à améliorer le niveau de prévention et de protection des usines et des centres de distribution, ou à augmenter les stocks de sécurité. Dans certains cas, il peut aussi être conseillé de modifier la conception d’un produit pour permettre une plus grande flexibilité notamment dans le cas d’une dépendance à un fournisseur unique.

Un ensemble de solutions qui doivent être conçues en fonction de l’exposition réelle aux risques de l’entreprise, qui sera déterminée dans l’analyse des risques et des interdépendances avec les fournisseurs. Voyons via un exemple comment l’aborder.

supply chain analysis

 

 

 

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir