Aller à la navigation Aller au contenu
en savoir plus

Un site interministériel pour prévenir les risques majeurs

Le portail interministériel www.risques.gouv.fr, dédié à la prévention des risques majeurs, a fait peau neuve en juillet 2012. Si sa vocation première est d’avertir et d’accompagner les citoyens en cas de phénomène majeur, d’origine naturelle ou technologique, il n’en dispense pas moins des informations utiles pour les entreprises. Zoom sur une initiative publique en phase avec les convictions de FM Global.

 

 

Cyclone. Le cyclone est une très forte dépression qui prend naissance au dessus des eaux chaudes des océans de la zone intertropicale et qui s’accompagne de vents très violents et de pluies torrentielles. Ces dépressions sont appelées ouragan dans la mer des Antilles et dans le golfe du Mexique et typhons dans l’ouest du Pacifique.”

Cette définition, visible dès la page d’accueil de la rubrique “Risques naturels”, est à l’image du site www.risques.gouv.fr : accessible, claire et pédagogique. La nouvelle version du portail interministériel présente en effet, via une charte graphique plus élaborée, des contenus plus nombreux, plus complets, et surtout mieux mis en valeur.

Son objectif principal étant d’améliorer l’accompagnement des citoyens dans la prévention des risques et des menaces majeurs, il est intéressant de remarquer la présence :

  • De rubriques telles que “Agir en cas de menaces majeures” sur la menace terroriste et le plan vigipirate ou encore « Victimes : vos démarches » permettant à l’internaute de connaître toutes les démarches administratives à effectuer selon les risques, qu’ils soient naturels, sanitaires ou technologiques
  • De quizz pédagogiques (“Le savez-vous”)
  • D’un lexique des risques, définissant aussi bien des notions peu connues comme Blast que d’autres plus courantes comme Séisme.

 

Les risques naturels parmi les risques majeurs

Les contenus les plus utiles pour accompagner les entreprises dans leurs enjeux de Risk Management sont, eux, presque tous présents dans la rubrique “Risques Naturels”.

« Le plus important en matière de gestion des risques, c’est d’identifier les menaces au plus tôt, afin de pouvoir réagir au plus vite quand elles se concrétisent » rappelle Pierre Engrand, ingénieur de comptes chez FM Global. « D’où la pertinence de nombreux éléments disponibles dans cette rubrique », comme :

  • Les liens pour connaître et se servir des systèmes d’alerte, dans la partie “Agir avant, pendant et après
  • L’accès à la carte vigilance crue qui permet d’être informé en temps réel, via SMS ou abonnement au flux RSS, d’une montée des eaux dans la zone où est située son entreprise
  • Les vidéos didactiques sur les aspects scientifiques des risques naturels et les exemples historiques
  • La base de données Gaspar qui permet de visualiser les risques identifiés par commune, ainsi que les différentes catastrophes référencées
  • Les guides de situation d’urgence qui sont complémentaires de ceux produits par FM Global.

Notons également la possibilité d’accéder à une carte interactive, pour identifier les risques par départements en France ou par pays pour le reste du monde. Particulièrement lisible, cet outil reste néanmoins moins développé que ceux élaborés par FM Global. En effet, les ingénieurs de FM Global étendent les données disponibles publiquement à des recherches plus spécifiques (en analysant par exemple l’ensemble des cours d’eau sur un site donné, même les plus petits) et croisent l’ensemble avec des études de vulnérabilité et des alertes météo. Ces informations sont ensuite présentées sur le portail MyRisk, dans la rubrique MapCenter. « De quoi connaître très précisément les risques, leur fréquence et leur gravité à l’emplacement d’un site de production ou de stockage donné » explique Pierre Engrand.

Certainement plus utiles aux néophytes qu’aux professionnels travaillant déjà sur des problématiques de gestion des risques, ce site internet propose néanmoins des éléments utiles et « favorise une meilleure compréhension des menaces », conclue Pierre Engrand. « Les entreprises sous-estiment encore les risques que représentent les catastrophes naturelles, cela participe donc aux actions de sensibilisation que nous effectuons au quotidien ! »

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir