Aller à la navigation Aller au contenu
en savoir plus

Les clés pour limiter les risques dès la conception de nouveaux bâtiments

En matière de gestion des risques, le mot clé est l’anticipation. Dès lors, il est essentiel d’adopter une démarche de prévention dès la conception des futurs sites industriels, sur le principe du « mieux vaut prévenir que reconstruire ! ». Pour cela, les ingénieurs de FM Global accompagnent les clients très en amont. Voici quelques conseils donnés par Pierre Garcia, spécialiste formation clients pour FM Global Opération de Paris.

limiter les risques au moments de la conception

Le choix crucial des matériaux

« Le principe est de privilégier les matériaux non combustibles, en choisissant par exemple pour le site à construire, la brique, le béton, une ossature métallique avec un bardage double peau isolé par de la laine de roche ou de la laine de verre. Les matériaux tels que le bois et les isolants à base de plastique expansé, qui facilitent la propagation du feu, sont fortement déconseillés. Les recommandations apportées par les ingénieurs-conseils reposent sur les standards FM Global. Ces standards sont souvent plus exigeants que les standards locaux, puisque leur objectif est de garantir l’intégrité des biens et la continuité de l’activité en cas de sinistre. Il est également très important de réfléchir très tôt à la configuration du site : s’il est destiné à stocker des produits inflammables ou combustibles, il faudra par exemple prévoir des systèmes de rétention ou d’évacuation adaptés. Et si un risque d’inondation est identifié, nous préconisons par exemple de transférer les activités dans un bâtiment hors d’eau ou de surélever le stock de produits sensibles et les installations électriques. »

Le système sprinkleur : une protection indispensable

« Pour circonscire rapidement un incendie, il est crucial d’installer un système sprinkleur efficace. Son dimensionnement dépend du type d’activité à protéger et de la nature des produits fabriqués et entreposés. Nos ingénieurs-conseils accompagnent nos assurés dès le lancement du projet et la définition des spécifications jusqu’au test final de l’installation »

Précautions à prendre pendant les travaux

« La vigilance est de mise dès que les travaux de construction démarrent. C’est un moment critique car de nombreux opérateurs interviennent en même temps. Un encadrement rigoureux est donc nécessaire, particulièrement pour tous les travaux par point chaud : soudure, meulage… Tout ce qui génère des étincelles, des flammes ou de la chaleur doit être soumis à un permis feu et chaque intervention doit être validée par un référent. La zone doit être vérifiée au préalable et débarrassée de toute charge combustible, (cartons, emballages, chiffons, matières plastiques…). Pendant toute la durée des travaux, il est indispensable d’organiser des rondes de surveillance. En fin de travaux, une double vérification à plusieurs heures d’intervalle s’impose : il s’agit d’éviter les feux couvants qui peuvent être dévastateurs. »

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir